Home Réflexions sur le thème d'année Réflexion religieuse : L'Amitié (classe de 3ème, Année scolaire 2009-2010)
Réflexion religieuse : L'Amitié (classe de 3ème, Année scolaire 2009-2010) PDF Print E-mail
Monday, 11 January 2010 11:07

Reflexion religieuseSujet de réflexion: Comment trouver un ou une vrai(e) ami(e) dans ma vie ?, Quelle est la place de l’amitié dans ma vie ?

Auteurs: La classe de 3ème, Année scolaire 2009-2010


L’amitié est un sentiment réciproque d’affection ou de sympathie qui ne se fonde ni sur la parenté, ni sur l’attrait sexuel. Un ou une ami(e) est une personne avec laquelle on doit traverser les moments de peine et de joie. Mais le trouver ou la trouver est toujours difficile. Comment peut-on trouver cette personne amie dans notre vie et quelle est sa place dans notre vie ?


Nous pouvons trouver un ou une vrai(e) ami(e) en étant sympathique, aimable et  en aimant aller vers les autres. Il faut aussi être sociable, compréhensif, savoir conseiller et accepter les reproches. Pour cela la patience est une qualité qu’il faut cultiver. Par ailleurs N’oublions pas la divine providence qui peut nous combler en toute circonstance.

Les amis se choisissent suivant des critères physiques, moraux et caractériels, cela leur facilite l’entente et la compréhension mutuelle. Nous devons aussi avoir de l’amour dans le cœur, le respect de soi-même et d’autrui. L’ami est vrai, honnête, sincère dans tous ses faits et gestes. Son amitié est gratuite et désintéressée. Une relation d’amitié basée sur un intérêt égoïste ou matérialiste n’est pas digne de ce nom.

L’amitié occupe une place très importante dans notre vie. Elle rend possible et agréable les relations humaines et nous permet de nous épanouir, de vivre heureux, d’avoir quelqu’un à qui nous confier et d’apprendre à aimer.

Nous pouvons donc conclure qu’une personne sans ami(e) se retrouve dans la solitude et isolée du monde extérieur. La compagnie d’un(e) ami(e) nous donne goût à la vie car dit-on, c’est dans les moments difficiles que l’on reconnaît les vrais amis. Il est donc nécessaire d’en avoir

Recommend this article...

Comments
Add New Search
Write comment
Name:
Email:
 
Title:
Please input the anti-spam code that you can read in the image.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

Last Updated ( Saturday, 06 February 2010 14:11 )
 
Banner